"Il faut à tout prix éviter une mobilisation des jeunes. Pour un gouvernement, il n'y a pas pire qu'une jonction social-éducation. Je ne parle pas des profs qui font grève dès leur retour de vacances, mais des lycéens et des étudiants. Il faut les surveiller comme le lait sur le feu." Nicolas Sarkozy

mercredi 29 mai 2013

Réunion publique du NPA Béarn sur l'écologie


Le comité local du NPA Béarn
vous invite à une Réunion Publique

Complexe de la République, salle 707
Le vendredi 31 Mai 2013 à 20H30

Avec François FAVRE
Membre de la Commission Nationale Ecologie du NPA

Propositions pour une transition énergétique 


L’ensemble de la classe politique cherche aujourd’hui à récupérer l’idée de la nécessaire transition énergétique.
Il devient en effet évident qu’au vu de l’épuisement des énergies fossiles, des catastrophes climatiques et des pollutions massives entraînées par la surexploitation du pétrole, du gaz et du charbon, ainsi que des catastrophes nucléaires, les peuples prennent de plus en plus conscience de l’urgente et absolue nécessité de revoir nos comportements en la matière. L’énergie bon marché a permis l’essor du capitalisme industriel.  

En nous attaquant au secteur de l’énergie, c’est au capitalisme que nous nous confrontons.
Si tout le monde s’accorde sur la nécessité de la transition énergétique, bien des conceptions différentes se cachent derrière les discours. Pour tous les partis de gouvernement, trouver de nouvelles sources de profit immédiat et de croissance dans le cadre capitaliste est une évidence, ce qui rend bien vaines leurs incantations à la «  réduction de notre consommation  » ou au nécessaire «  développement des énergies renouvelables  ».

Transition ou loi du profit, il faut choisir  !
C’est pourquoi les écosocialistes osent proposer l’exploitation exclusivement publique de la ressource énergétique, des unités de fabrication à la distribution, sous contrôle absolu des travailleurs du secteur et des usagers.
Nous proposons également la plus large relocalisation possible de la gestion de l’énergie, sans renoncer à une nécessaire mutualisation de l’approvisionnement et du stockage, ni à la planification énergétique. En ce sens, les énergies renouvelables, disponibles partout et en grande quantité, sont un formidable vecteur ­d’expérimentation démocratique, un pont vers l’indispensable nouvelle société seule à même d’empêcher la catastrophe planétaire

Aucun commentaire: